Traçabilité depuis la ferme
NOS PROPRES EXPLOITATIONS
Notre plantation est la seule de ce type en Amérique centrale et servira d’exemple pour montrer aux producteurs de cacao comment cultiver une seule variété de manière plus efficace et en équilibre avec la nature.
Nous exploitons également des fermes où nous contrôlons et développons de nouvelles variétés. On trouve différentes variétés à l'état sauvage, souvent dans des bosquets isolés où elles sont restées homogènes, c'est-à-dire qu'elles ne se sont pas croisées avec d'autres cacaoyers. Nous évaluons d'abord la variété : Si nous constatons qu'elle possède une saveur exceptionnelle, nous passons à une phase de contrôle où nous vérifions la résistance aux maladies et le rendement.
AGRICULTEURS PARTENAIRES
Au Honduras, au Nicaragua et au Guatemala, nous avons planté des cacaoyers Mayan Red & Tuma Yellow avec nos agriculteurs partenaires. Nous nous occupons de la greffe et de la croissance précoce des jeunes cacaoyers avant qu'ils ne soient vendus et transportés chez les agriculteurs partenaires. Nous fournissons une assistance technique à chaque agriculteur concernant la plantation, la croissance et la manière d'obtenir un bon rendement de récolte. Au moment de la récolte, nous organisons et collectons les fèves de cacao. Celles-ci se trouvent dans une pulpe blanche à l'intérieur de la cabosse de cacao. Après la récolte, la cabosse est ouverte et la pulpe avec les fèves est extraite. C'est cette pulpe sucrée qui fermente et donc indirectement les fèves. Après avoir recueilli les fèves dans leur pulpe dans des récipients à lait scellés, nous les transportons vers nos centres de fermentation et de séchage. Xoco se charge de la fermentation, du séchage et du tri des fèves de cacao.
AGRICULTEURS PARTENAIRES
Au Honduras, au Nicaragua et au Guatemala, nous avons planté des cacaoyers Mayan Red & Tuma Yellow avec nos agriculteurs partenaires. Nous nous occupons de la greffe et de la croissance précoce des jeunes cacaoyers avant qu’ils ne soient vendus et transportés chez les agriculteurs partenaires.
Nous fournissons une assistance technique à chaque agriculteur concernant la plantation, la croissance et la manière d’obtenir un bon rendement de récolte. Au moment de la récolte, nous organisons et collectons les fèves de cacao. Celles-ci se trouvent dans une pulpe blanche à l’intérieur de la cabosse de cacao. Après la récolte, la cabosse est ouverte et la pulpe avec les fèves est extraite. C’est cette pulpe sucrée qui fermente et donc indirectement les fèves. Après avoir recueilli les fèves dans leur pulpe dans des récipients à lait scellés, nous les transportons vers nos centres de fermentation et de séchage. Xoco se charge de la fermentation, du séchage et du tri des fèves de cacao.
Plus de 150 agriculteurs partenaires ont planté des variétés de cacao Xoco.
Xoco Gourmet paie aux producteurs un prix nettement supérieur au prix du marché. En 2021, le prix moyen payé était 1,5 fois plus élevé que le prix le plus élevé du "commerce équitable" et plus du double du prix moyen local.
Nous achetons tout le cacao de l'agriculteur toute l'année au départ de la ferme.
Contrairement au "commerce équitable", où seul le cacao qui peut être revendu par l'acheteur est acheté. Dans ce cas, le fermier doit se débrouiller seul avec le reste du cacao.
L'achat au départ de l'exploitation élimine également les problèmes logistiques qui empêchent l'agriculteur de se rendre au marché. Cela est précieux dans les endroits où les transports sont rares, coûteux et difficiles.
Nous payons des agriculteurs partenaires pour un meilleur produit. Xoco prend en charge le risque de marché afin que les agriculteurs puissent se concentrer sur la culture.
Notre programme d'assistance technique aide également les agriculteurs à moderniser leurs techniques agricoles, ce qui a un effet positif sur les autres cultures qu'ils peuvent pratiquer.
L'approche de Xoco est un exemple pour l'industrie du chocolat :
L'industrie doit améliorer son jeu et s'impliquer davantage dans la culture du cacao. Le cacao devrait être planté comme n'importe quel autre fruit, pour son goût et sa variété.