Traçabilité depuis la ferme

NOS PROPRES EXPLOITATIONS

Notre plantation est la seule de ce type en Amérique centrale et servira d’exemple pour montrer aux producteurs de cacao comment cultiver une seule variété de manière plus efficace et en équilibre avec la nature. 

Partner Farmer Xoco Gourmet

AGRICULTEURS PARTENAIRES

Au Honduras, au Nicaragua et au Guatemala, nous avons planté des cacaoyers Mayan Red & Tuma Yellow avec nos agriculteurs partenaires. Nous nous occupons de la greffe et de la croissance précoce des jeunes cacaoyers avant qu'ils ne soient vendus et transportés chez les agriculteurs partenaires. Nous fournissons une assistance technique à chaque agriculteur concernant la plantation, la croissance et la manière d'obtenir un bon rendement de récolte. Au moment de la récolte, nous organisons et collectons les fèves de cacao. Celles-ci se trouvent dans une pulpe blanche à l'intérieur de la cabosse de cacao. Après la récolte, la cabosse est ouverte et la pulpe avec les fèves est extraite. C'est cette pulpe sucrée qui fermente et donc indirectement les fèves. Après avoir recueilli les fèves dans leur pulpe dans des récipients à lait scellés, nous les transportons vers nos centres de fermentation et de séchage. Xoco se charge de la fermentation, du séchage et du tri des fèves de cacao.

AGRICULTEURS PARTENAIRES

Au Honduras, au Nicaragua et au Guatemala, nous avons planté des cacaoyers Mayan Red & Tuma Yellow avec nos agriculteurs partenaires. Nous nous occupons de la greffe et de la croissance précoce des jeunes cacaoyers avant qu’ils ne soient vendus et transportés chez les agriculteurs partenaires.

Nous fournissons une assistance technique à chaque agriculteur concernant la plantation, la croissance et la manière d’obtenir un bon rendement de récolte. Au moment de la récolte, nous organisons et collectons les fèves de cacao. Celles-ci se trouvent dans une pulpe blanche à l’intérieur de la cabosse de cacao. Après la récolte, la cabosse est ouverte et la pulpe avec les fèves est extraite. C’est cette pulpe sucrée qui fermente et donc indirectement les fèves. Après avoir recueilli les fèves dans leur pulpe dans des récipients à lait scellés, nous les transportons vers nos centres de fermentation et de séchage. Xoco se charge de la fermentation, du séchage et du tri des fèves de cacao.

Plus de 150 agriculteurs partenaires ont planté des variétés de cacao Xoco.

L'approche de Xoco est un exemple pour l'industrie du chocolat :

L'industrie doit améliorer son jeu et s'impliquer davantage dans la culture du cacao. Le cacao devrait être planté comme n'importe quel autre fruit, pour son goût et sa variété.