Culture du cacao par variété

NOUS AVONS ENTREPRIS DE CHANGER UNE INDUSTRIE ANCIENNE ET INDUSTRIALISÉE

Pendant des siècles, les producteurs de cacao et les chocolatiers ne se parlaient pas correctement. Ils vivaient dans des mondes séparés, littéralement. Séparés par des milliers de kilomètres, car le cacao est cultivé sous les tropiques et le chocolat est fabriqué dans des pays au climat tempéré. Les agriculteurs n’ont jamais su quel goût avait leur cacao une fois transformé en chocolat et, inversement, les chocolatiers n’ont jamais su grand-chose de la culture du cacao.

La greffe

Pour pouvoir planter pour la variété, tout comme pour les fruitiers, il est nécessaire d’utiliser la technique de la greffe à la suite d’une sélection minutieuse de cacao pour la saveur du fruit. L’origine de cette technique remonte aux Romains, il y a 2 000 ans, lorsqu’ils ont commencé à sélectionner des variétés de pommes. Auparavant, lorsque les pommes étaient sauvages, personne n’en mangeait.

Aujourd’hui, il existe plus de 7000 variétés de pommes. La technique du greffage a depuis été appliquée à tous les fruits (cerises, poires, raisins, etc.), sauf pour le cacao. Nous avons donc commencé par sélectionner soigneusement les meilleures variétés pour leurs arômes naturels. Avec un seul arbre sélectionné, nous pouvions greffer une centaine de nouveaux jeunes arbres et obtenir un cacao d’exception.

Une fois que les arbres ont commencé à produire des bourgeons, nous avons pu en greffer d’autres. Petit à petit, nous avons réussi à obtenir quelques milliers de nouveaux jeunes arbres grâce à la greffe que nous avons commencé à planter afin de récolter le cacao par variété.